Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Sénégazelle de Monique
5 mars 2011

Vendredi 4 Mars . Etape de Rôh

SIMAL__0619 Originalité de l’étape du jour, les gazelles vont dans un premier traverser le campement puis emprunter un chemin sinueux à travers la mangrove située à proximité du départ. Les trois premiers kilomètres sont très piégeux, c’est du trail technique avec une quasi impossibilité de doubler. La sortie de ces méandres offre un terrain  plus roulant et  le ravitaillement situé à l’extrémité d’une lagune est le bienvenu. A cet endroit, le vent s’est levé de manière très significative et les balisages mis en place quelques heures avant le départ de l’étape a souffert. Beaucoup de bambous et rubalises ont été couchés par ce vent fort et la tête de course a failli s’égarer...

Ce matin, plusieurs personnes de l’organisation équipées de radios ont pris le départ en courSIMAL__0638ant avec les gazelles. Elles ont immédiatement alerté la direction course. Rapidement un véhicule d’organisation est venu en tête du groupe pour orienter les leaders sur le bon chemin afin  que tout le peloton ne s’égare pas.

Ce fait météorologique a failli semer la pagaille qui a donc été évitée de justesse. A partir du cinquième kilomètre, une ligne droite de deux kilomètres s’étire à perte de vue devant les coureuses juste avant la fin de course. Le petit village de Rôh, terme de l’arrivée du jour, est habité par moins de 200 personnes et la petite école où se situe la ligne finale n’accueille que 70 enfants, mais la fête préparée par les parents d’élèves, le directeur, les instituteurs est digne de toutes les autres localités rencontrées cette semaine.

S1-0304_merciJean-Michel, le directeur de course et Sylvie, la responsable de l’action de solidarité se verront remettre au cours de la cérémonie d’accueil, un costume traditionnel en signe de remerciements à toute la tribu « Sénégazelle ». Un geste très sympathique en reconnaissance de cette rencontre improbable au fin fond du Sénégal entre des mamans éloignées de milliers de kilomètres dans un lieu où aucun touriste ne s’aventure car trop retiré des circuits traditionnels.

 La fête sur la ligne d’arrivée est très rythmée et les calebasses résonnent encore dans la tête des gazelles. Le retour en pirogue  permet d’offrir une dernière fois de belles images du fleuve Saloum.

En fin d’après-midi, c’est la remise des récompenses, chaque gazelle se voyant remettre une statue en bois gravée « SENEGAZELLE 2011 ».C'est toute la tribu des gazelles qui est à féliciter pour son enthousiasme, son engagement auprès des jeunes écoliers sénégalais et la bonne humeur qui a régné toute la semaine.  

IMGP4451SIMAL__0652SIMAL__0604

Après le diner de gala, une soirée africaine animée par un groupe de percussions de Foundiougne a emmené tard dans la nuit des gazelles fatiguées par cinq étapes de course à pied mais tellement heureuses d’avoir pu partager des moments de bonheur tout au long de la semaine.

Demain retour à la case départ après un passage à l’ile de Gorée dans l’après-midi.

groupe

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
La Sénégazelle de Monique
  • Course humanitaire, La Sénégazelle est une épreuve sportive, mais aussi, un moment d'échanges et de rencontres. Au cours du séjour plusieurs établissements scolaires seront visités et ce sera à chaque fois l'occasion de rendre heureux de nombreux enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité